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Utilisation générale

Qu’est-ce que SPONSO+ ?

SPONSO+ est une application mobile de cashback solidaire au service d’une communauté de consommateurs et d’entreprises unis pour participer au financement des clubs de sport. Elle permet à l’utilisateur de générer des DONS SPONSORISÉS©. Tout le monde y gagne : les clubs développent leurs recettes, les entreprises fidélisent leurs clients en magasin et sur Internet, et les utilisateurs bénéficient d’avantages qui leur sont réservés.

Comment ça marche ?

Lorsqu'il fait un achat dans un magasin ou sur un site Internet partenaire, l’utilisateur perçoit un remboursement qui est automatiquement converti, en totalité ou pour moitié, en DON SPONSORISÉ© pour le club qu’il a choisi d’aider.

En plus de ses gains personnels s'il a choisi de conserver la moitié du remboursement, le don généré lui donne droit à une réduction d’impôts.

Comment générer un don pour son club ?

Pour les ACHATS EN MAGASIN, il suffit d’associer son compte SPONSO+ avec son compte bancaire. Pour les ACHATS SUR INTERNET, un simple clic sur la fiche du partenaire depuis l’application mobile SPONSO+ permet d’accéder au site et d’y faire son achat. (1)
Chez les PARTENAIRES QUI ONT INTEGRE LE DON SPONSORISÉ© à leur programme de fidélité, en associant son compte SPONSO+ avec son compte Client de l’enseigne :
- En magasin, il est simplement nécessaire de scanner la carte de l’enseigne lors du passage en caisse
- Sur le site Internet, c’est automatique !

(1) Pour certains sites, l’association de son compte SPONSO+ avec son compte bancaire fonctionne aussi.

Qui peut utiliser SPONSO+ ?

Tout le monde peut utiliser SPONSO+.
Licencié, bénévole, parent, ancien adhérent ou supporter, chacun peut financer une association sportive sans que cela ne lui coûte rien.

Combien ça coûte ?

SPONSO+ est gratuit pour les utilisateurs et pour les clubs.
Le modèle économique de SPONSO+ repose sur les commissions versées par les entreprises partenaires.

Comment fonctionne la connexion des comptes bancaires ?

Il suffit de connecter un ou plusieurs comptes bancaires sur l’application mobile SPONSO+ pour que tous les achats payés par carte bancaire et prélèvement chez les partenaires qui ont opté pour cette solution génèrent automatiquement des DONS SPONSORISÉS©. L’icône de carte bancaire permet de repérer facilement dans la liste des offres les magasins et les sites marchands concernés. sites marchands concernés

Pour identifier les transactions réalisées chez des partenaires, SPONSO+ se connecte de façon sécurisée à la banque de l’utilisateur grâce à la technologie de son partenaire Budget Insight, société agréée par l'Autorité de Contrôle Prudentiel et de Résolution (ACPR) Banque de France. SPONSO+ accède uniquement aux données des transactions effectuées avec les comptes bancaires associés, ces données se limitant aux trois éléments suivants : l’identification du commerçant, la date de l’achat et son montant.

Est-il possible d’utiliser SPONSO+ sans connecter son compte bancaire ?

Oui, mais l'utilisateur ne pourra générer des DONS SPONSORISÉS que grâce à ses achats sur Internet et chez DECATHLON (voir la liste des magasins).

Comment fonctionne l’activation des offres en ligne ?

Avant de réaliser un achat sur Internet, l’utilisateur doit se connecter sur l’application SPONSO+ et utiliser le bouton « J’active mon remboursement » situé sur la page de présentation du partenaire. L’utilisateur est alors redirigé automatiquement vers le site du partenaire sur lequel il peut réaliser son achat dans les conditions habituelles, et le DON SPONSORISÉ© est généré sans action supplémentaire.

Un délai de 7 jours ouvrés peut être nécessaire pour que l’achat apparaisse automatiquement sur le compte SPONSO+.

L’icône en forme de curseur permet de repérer facilement dans la liste des offres les sites marchands concernés. J’active mon remboursement Attention, pour que l’achat en ligne soit pris en compte, il faut :
- accepter les cookies sur le site du partenaire,
- ne pas utiliser de bloqueur de publicités,
- ne pas visiter d’autres sites Internet entre le clic sur le bouton “J’active mon remboursement” et la commande.

Est-il possible de générer un DON SPONSORISE en faisant ses achats depuis son ordinateur ?

Uniquement pour les partenaires qui fonctionnent avec la méthode de connexion des comptes bancaires pour l’instant. Pour faire un achat sur les sites marchands pour lesquels il est nécessaire de cliquer sur le bouton “j’active mon remboursement”, il faut utiliser un smartphone. Une nouvelle fonctionnalité permettant de réaliser ces achats sur ordinateur arrivera prochainement.

Comment fonctionne la connexion du compte fidélité DECATHLON ?

Pour générer des DONS SPONSORISÉS lors d’un achat chez DECATHLON (en magasin et sur Internet), il faut d’abord connecter son compte de fidélité DECATHLON avec son compte SPONSO+. puis :
- pour les achats en magasin, il suffit de scanner la carte(1) DECATHLON lors du passage en caisse,
- pour les achats sur le site internet DECATHLON.FR, tout est automatique dès lors que l’on utilise son compte DECATHLON.

D’autres enseignes proposeront bientôt cette solution, matérialisée par une icône de cadenas dans la liste des offres. liste des offres (1) 3 solutions pour toujours avoir sa carte DECATHLON sur soi lors de son passage en caisse.

1- Ajouter sa carte DECATHLON dans son téléphone

- Se rendre sur le site decathlon.fr, puis cliquer sur « Mon compte » (en haut à droite)
- Saisir ses identifiants DECATHLON pour accéder à son compte
- Cliquer sur « Les avantages de mon compte » (dans le menu de gauche)
- Cliquer sur « Envoyer ma carte »
- Consulter l’email envoyé par DECATHLON et cliquer sur « Ajouter la carte dans mon téléphone ». Il faut accéder à cet email depuis son téléphone obligatoirement. Il est impossible de poursuivre si l’opération est réalisée depuis un ordinateur.
- La carte DECATHLON s’affiche sur le téléphone. Cliquer sur « Ajouter » (en haut à droite).
- La carte DECATHLON est désormais disponible dans l’application Apple Wallet ou Google Pay. Il suffira de cliquer sur l'application pour l’afficher sur le téléphone et la scanner lors des passages en caisse.

Remarque : il est également possible d’ajouter la carte DECATHLON dans son téléphone directement depuis l’application mobile DECATHLON (cliquer sur « Ma carte DECATHLON », puis sur « Ajouter à Apple Wallet » ou « Ajouter à Google Pay »).

2- Télécharger l’application mobile DECATHLON

La carte DECATHLON se trouve dans le menu.
App Store : https://apps.apple.com/fr/app/decathlon/id1168607403
Google Play Store : https://play.google.com/store/apps/details?id=com.decathlon.app&hl=fr&gl=US

3- Imprimer sa carte DECATHLON<

- Se rendre sur decathlon.fr, puis cliquer sur « Mon compte »
- Saisir ses identifiants DECATHLON pour accéder à son compte
- Cliquer sur « Les avantages de mon compte »
- Cliquer sur « Imprimer ma carte »

Magasins dans lesquels le service est déjà disponible : Bègles (33), Bordeaux centre-ville (33), Bordeaux Lac (33), Bouliac (33), Cestas (33), La Teste de Buch (33), Libourne (33), Mérignac (33), Saint André de Cubzac (33), Anglet (64), Pau (64), Saint Paul les Dax (40), Saint Pierre du Mont (40)

Comment supprimer son compte SPONSO+ ?

Pour supprimer son compte SPONSO+, il suffit d’adresser une demande à contact@sponsoplus.fr.
À réception, le compte et les données personnelles associées sont supprimés sous un délai de 72 heures.

Remboursements

Un achat en ligne a été réalisé chez un partenaire sans passer par SPONSO+ pour activer le remboursement.

Il n’est malheureusement pas possible de « rattraper » un achat a posteriori, même en fournissant la preuve de la commande.

Le montant du remboursement semble incorrect

Plusieurs éléments entrent en compte pour le calcul du montant du remboursement :
- Le remboursement est calculé sur le montant Hors Taxes et hors frais de port pour les achats sur Internet, et sur le montant Toutes Taxes Comprises pour les achats en magasin
- Les partenaires peuvent appliquer des taux différents selon les catégories de produits (cela est toujours précisé dans les Conditions Générales de Vente sur sa fiche)
- Les partenaires peuvent réserver des offres différentes à leurs anciens et nouveaux clients (là encore, cela est précisé dans les Conditions Générales de Vente du partenaire).

Si ce qui précède n’explique pas la différence observée, l’utilisateur peut contacter SPONSO+.

Comment générer un don pour son club ?

Pour les ACHATS EN MAGASIN, il suffit d’associer son compte SPONSO+ avec son compte bancaire. Pour les ACHATS SUR INTERNET, un simple clic sur la fiche du partenaire depuis l’application mobile SPONSO+ permet d’accéder au site et d’y faire son achat. (1)
Chez les PARTENAIRES QUI ONT INTEGRE LE DON SPONSORISÉ© à leur programme de fidélité, en associant son compte SPONSO+ avec son compte Client de l’enseigne :
- En magasin, il est simplement nécessaire de scanner la carte de l’enseigne lors du passage en caisse
- Sur le site Internet, c’est automatique !

(1) Pour certains sites, l’association de son compte SPONSO+ avec son compte bancaire fonctionne aussi.

Comment obtenir ses gains personnels ?

Si l’utilisateur a choisi de partager ses remboursements avec son club, il constitue une cagnotte qu’il peut récupérer sous forme de virement sur son compte bancaire dès qu’elle atteint 10 euros. Il lui suffit de cliquer sur “Demander un virement”.

Connexion bancaire

Pourquoi faut-il renseigner ses identifiants bancaires ?

Comme pour la consultation de son compte bancaire en ligne, la saisie de son identifiant et de son mot de passe permet d’autoriser SPONSO+ à accéder de façon sécurisée au relevé des transactions afin d’identifier les achats réalisés chez les partenaires référencés. Bien entendu, SPONSO+ n’a pas accès aux identifiants bancaires qui restent strictement confidentiels.

Un compte bancaire est déconnecté, que faut-il faire ?

Conformément à la réglementation, la banque interrompt la connexion entre le compte bancaire et le compte SPONSO+ tous les 90 jours. Le compte bancaire peut également se déconnecter lors d’un changement d’identifiants, ce que certaines banques imposent de faire régulièrement.
Dans les deux cas, l’utilisateur reçoit une alerte de la part de SPONSO+ pour reconnecter ses comptes.

Je souhaite connecter mon compte mais je ne trouve pas ma banque dans la liste.

La quasi totalité des banques proposent déjà le service. Les clients des banques qui ne sont pas encore partenaires peuvent contacter SPONSO+ pour les faire référencer.

J’utilise un compte joint, puis-je le connecter avec mon compte SPONSO+ ?

Bien sûr ! Et si le co-détenteur du compte joint a aussi un compte SPONSO+ et qu’il connecte également le compte joint, un seul des deux utilisateurs percevra les remboursements, quelle que soit la carte bancaire utilisée.

Que dois-je faire si je change de carte bancaire ?

Quelle que soit la raison du changement de carte bancaire, l’utilisateur n’a rien à faire tant qu’il ne change pas de banque. En effet, le compte SPONSO+ est connecté avec le compte bancaire, la carte bancaire n’étant qu’un moyen de paiement.

Comment supprimer la connexion avec mon compte bancaire ?

Il suffit de se rendre sur l’application SPONSO+, dans le menu “Mes comptes connectés”, de faire glisser le compte à supprimer vers la gauche, de cliquer sur la roue crantée, puis sur les trois points en bas à droite, et sur “Supprimer la connexion”.

Confidentialité & sécurité

Comment les coordonnées bancaires sont-elles sécurisées ?

SPONSO+ n’a jamais accès aux identifiants bancaires. Lors de leur saisie sur l’application, ils sont chiffrés et gérés directement par notre partenaire bancaire agréé par l'Autorité de Contrôle Prudentiel et de Résolution (ACPR) Banque de France.

Quel usage fait SPONSO+ des données collectées sur l’application ?

Les données indispensables :
- L’adresse email est utilisée pour garantir un accès unique au compte de chaque utilisateur et pour lui adresser des messages s’il a donné son accord.
- La liste des transactions réalisées chez les partenaires (date, montant et libellé) permet de déclencher les remboursements.

Les données facultatives :
- Les coordonnées bancaires permettent d’effectuer les virements des gains aux utilisateurs qui choisissent de partager leurs remboursements avec leur club
- Le prénom, le nom et l’adresse postale sont obligatoires pour éditer les reçus fiscaux des utilisateurs qui en font la demande.

Les données personnelles ne sont en aucun cas transmises ou vendues aux partenaires de SPONSO+.

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